Documentaire, programmes

Dalida et Orlando : les Âmes Soeurs

Elle est l’une des chanteuses françaises les plus populaires. Dalida a traversé les époques en chanson jusqu’à devenir une icône avec plus de 120 millions d’albums vendus.

Si Dalida est devenue une star c’est aussi grâce à son frère : Orlando.

Conseiller de l’ombre, dévoué et aimant, Orlando lui a consacré toute sa vie, l’a managée puis produite en créant avec elle le premier label indépendant du monde musical.

Visionnaire, il a fait qu’à chaque époque, chaque génération trouve un morceau de la star qui corresponde à son goût. Résultat, Dalida a collectionné les tubes : Il venait d’avoir 18 ans, Gigi l’amoroso mais aussi J’attendrai qui a lancé la vague disco en France ou Salma Ya Salama qui a initié la mode du raï avant l’heure.

Premier disque d’or de la chanson française, elle est plusieurs fois disque d’or en Europe notamment en Allemagne où elle se voit récompensée du Goldene Europa avec toujours à ses côtés Orlando.

Depuis leur enfance au Caire, il n’a eu de cesse de prendre soin de sa soeur. Une tâche délicate car derrière le succès, l’artiste était mélancolique en raison des drames personnels qui ont jalonné sa vie : trois de ses grands amours se sont donné la mort et elle est devenue stérile à la suite d’un avortement clandestin.

En 1987, lorsqu’elle met fin à ses jours. Orlando fait une promesse sur son lit de mort. “Dalida ne mourra jamais”. Depuis il fait perdurer le mythe en oeuvrant au rayonnement de la carrière posthume de Dalida. Car c’est aussi l’histoire d’un deuil impossible.

Dalida et Orlando : les Âmes Soeurs

Production : ITV Studios France

Diffuseur : Arte

Genre : Documentaire

Durée : 52  minutes